Historique des recherches

C’est en avril 1964 que les archéologues suisses commencent à travailler à Érétrie. Mais le Conseil archéologique grec sur l’initiative de son Directeur général Ioannis Papadimitriou avait accepté le principe d’une participation suisse sous la direction de Karl Schefold au dégagement et à l’étude des ruines de l’ancienne Érétrie en 1962 déjà.

Vasilis Petrakos, alors épimélète en charge d’Érétrie, avait attiré l’attention des autorités archéologiques grecques sur le danger qu’y couraient les vestiges, en raison du développement de la petite ville moderne. En effet, aucune autre mission étrangère ne s’était impliquée dans l’étude du site depuis 1895, date de la fin des travaux de l’École américaine.

En 1975, après la fin du régime des colonels (1967–1974), la Mission suisse sollicite et obtient le titre, usuel en Grèce, d’École d’archéologie.

 

Quelques jalons: on peut diviser les quelque cinquante années de fouilles archéologiques suisses à Érétrie (1964–2018) en quatre phases.

La première, qui va de 1964 à 1982, est celle des grandes découvertes: Paul Auberson étudie les temples d’Apollon du 7e et du 6e siècles av. J.-C.; Claude Bérard met au jour la riche nécropole d’époque géométrique (Hérôon) ainsi que les constructions antérieures aux temples archaïque d’Apollon; Antoinette Charon fouille l’Aire sacrificielle au nord du Sanctuaire d’Apollon; Clemens Krause dégage la canalisation de la rivière du 7e siècle et découvre la Porte de l’Ouest de l’enceinte du 6e siècle av. J.-C., ainsi que la Stoa orientale de l’agora des 6e et 4e siècles; Lilly Kahil met au jour un quartier de maisons d’époque géométrique (8e siècle); Pierre Ducrey et  Christiane Dunant dégagent les somptueuses demeures de l’époque classique-hellénistique, dont la Maison aux mosaïques. C’est aussi une phase de rationalisation du plan d’Érétrie, avec l’élaboration d’un plan-directeur de la ville moderne par la Faculté d’architecture de l’École Polytechnique de Zurich et l’implantation d’un réseau topographique précis par Rudolf Glutz, qui fait toujours référence pour les fouilles.

La deuxième période, de 1983 à 1995, est celle de la consolidation, des recherches sur le matériel recueilli, enfin d’une extension plus modérée dans le terrain: prospections et sondages sur l’acropole par Pascal Friedemann, fouilles de la Maison IV dans le Quartier de l’Ouest par Karl Reber, sondages dans le Gymnase par Elena Mango et dans l’Aire sacrificielle au nord du Sanctuaire d’Apollon par Sandrine Huber.

La troisième phase, de 1996 à 2014, est marquée par un nouvel élan dans les fouilles avec l’exploration d’un secteur situé non loin de la Maison aux mosaïques, qui permet à Stephan G. Schmid de mettre au jour un quartier artisanal et le Sébasteion (temple local du culte impérial). Simultanément, la reprise de l’exploration du sanctuaire d’Apollon Daphnéphoros par Samuel Verdan révèle de nouvelles constructions d’époque géométrique, ainsi que des vestiges remontant au 2e millénaire av. J.-C. Les recherches de Denis Knoepfler et Sylvian Fachard dépassent les limites de la ville antique pour se concentrer sur l’organisation civique du territoire d’Érétrie et l’exploitation de ses ressources. Plusieurs anciennes fouilles sont également publiées par une génération de jeunes archéologues, comme l’Aire sacrificielle au nord du Sanctuaire d’Apollon par Sandrine Huber, Sanctuaire d’Apollon par Samuel Verdan, les tombes de l’Hérôon par Béatrice Blandin et les tombes macédoniennes par Caroline Huguenot.

La quatrième phase qui est en cours représente un tournant majeur, avec la découverte du Sanctuaire d’Artémis à Amarynthos. À l’instigation de Denis Knoepfler, l’exploration systématique de la région d’Amarynthos a été entreprise depuis 2004 par l’École suisse en collaboration avec l’Éphorie des Antiquités d’Eubée 2004 afin de localiser le sanctuaire. Des prospections terrestres et géoélectriques, suivies de sondages exploratoires ont précédé plusieurs campagnes de fouilles. Celles-ci ont permis de mettre au jour des vestiges monumentaux appartenant à un site archéologique de première importance. Dix années après le premier coup de pioche dans le secteur, on a enfin pu apporter la preuve définitive que le portique monumental dégagé lors des précédentes campagnes délimite bel et bien le sanctuaire d’Artémis Amarysia. En attestent une série de tuiles estampillées au nom de la déesse et provenant de la toiture d’un édifice qui lui était dédié, ainsi que plusieurs inscriptions votives sur pierre au nom de la triade, Artémis, Apollon et Leto.

Les travaux dans le terrain et au musée à Érétrie se poursuivent, avec la fouille du Gymnase et de la Palestre (2015–2018), ainsi qu’un programme d’analyse de la production céramique érétrienne.

Karl Schefold, premier directeur de l'École suisse, en compagnie de l'épigraphiste Christiane Dunant (Érétrie, Quartier de l'Ouest, 1972)

Restauration et conservation

L’École suisse conserve et entretient les vestiges archéologiques dégagés par elle, comme les maisons du Quartier de l’Ouest, le Temple d’Apollo ou le Sébasteion.

Elle a conçu, financé et exécuté l’extension du musée archéologique, ainsi que la construction d’un pavillon pour protéger et mettre en valeur les pavements de la Maison aux mosaïques (1987–1991).

 

Le pavillon de la Maison aux mosaïques à Érétrie

La découverte en 1976-77 d’un ensemble exceptionnel de mosaïques à galets du IVe siècle av. J.-C. parfaitement préservé a posé dès le début une question de principe: pouvait-on conserver ces précieux pavements sur place ou fallait-il les déposer et les transporter au musée? C’est la première solution qui a prévalu, grâce notamment au soutien de mécènes, Heidi et Hellmut Baumann, qui se passionnèrent pour la Maison aux mosaïques et acceptèrent de financer la restauration des mosaïques, puis l’étude et la construction du pavillon.

Après de longues réflexions et de nombreuses consultations, les autorités archéologiques grecques ont opté pour l’édification d’un pavillon moderne sur les fondations qu’offraient les murs anciens. Il importait que la stabilité du pavillon soit assurée en cas de séisme et qu’il s’intègre bien aux constructions environnantes. Le choix se porta sur une toiture de tuiles surmontant des murs blancs et une charpente de bois. L’écoulement des eaux est assuré par des chenaux de cuivre. De vastes ouvertures protégées par des vitres blindées permettent de bien apercevoir les mosaïques, tout en les protégeant d’un acte de vandalisme toujours possible.

Le Musée d’Érétrie
Le pavillon de la Maison aux mosaïques à Érétrie

Archéologie et urbanisation moderne

L’École suisse s’est intéressée dès les origines à la ville moderne d’Érétrie. En 1974‒75, une équipe de l’École polytechnique fédérale de Zurich relève le plan de nombreuses maisons du XIXe siècle et les propose pour la conservation. Un plan directeur fut soumis aux autorités municipales et gouvernementales, puis présenté dans deux expositions, l’une à Érétrie, l’autre à Athènes. Le projet de création d’une zone archéologique dans la région comprise entre le Temple d’Apollon Daphnéphoros et la Maison aux mosaïques, qui constituait une part importante du projet de 1975 connaît sporadiquement un regain d’intérêt. L’École suisse a relancé en 1998 des études sur l’Érétrie moderne et contemporaine, aboutissant à la parution de deux ouvrages en allemand et en grec par Ferdinand Pajor.

Dans le domaine des réalisations concrètes, l’École suisse a restauré une maison du XIXe siècle, qui avait appartenu à l’amiral Nikodimos, l’un des héros de la Guerre d’indépendance grecque, et en a fait son siège à Érétrie.

Maisons néoclassiques à Érétrie (archives P. Hofer)

Storyline

Swiss archaeologists started to work in Eretria in April 1964, but on the initiative of Ioannis Papadimitriou, the Greek Archaeological Council had already accepted the principle of Swiss participation directed by Karl Schefold in the excavation and study of the ruins of Eretria in 1962.

Vasilis Petrakos, who was then the epimelete in charge of Eretria, had drawn the attention of the Greek archaeological authorities to the threat to Eretria’s ancient remains posed by the development of the small modern town. In fact, no other foreign archaeological team had been involved in studying the site since 1895, when the American School completed its work.

In 1975, after the end of the rule of the military junta (1967-1974), the Swiss Mission requested and received the title, habitual in Greece, of “School of Archaeology “.

A few milestones: Swiss archaeological excavations in Eretria can be divided into four phases.

The first phase, from 1964 until 1982, is that of the great discoveries: Paul Auberson studied the buildings predating the 7th and 6th c. BC Doric temples of Apollo Daphnephoros; Claude Bérard uncovered the rich necropolis from the Geometric Period (Heroon) as well buildings predating the Archaic temple of Apollo; Antoinette Charon excavated the Sacrificial Area North of the sanctuary of Apollo; Clemens Krause unearthed the 7th c. BC canal of the western river, the 6th c. BC West Gate and fortification as well as the 6th and 4th c. BC Eastern Stoa in the agora; Lilly Kahil dug up the remains of Geometric houses near the harbour; Pierre Ducrey and Christiane Dunant revealed the sumptuous dwellings of the Classical-Hellenistic Period, including the House of the Mosaics. The plan of the modern town of Eretria was also subject to global studies: a project by a team from the Swiss Federal Institute of Technology in Zurich was intended to preserve the 19th c. architectural heritage and a topographical grid was measured by Rudolf Glutz, which is still used as a reference in the excavations.

The second phase, from 1983 to 1995, is a period of consolidation, with limited fieldwork and a focus on the study of previously excavated finds and data. The acropolis was surveyed by Pascal Friedemann, Karl Reber excavated House IV in the West Quarter, Elena Mango conducted exploratory trenches in the Gymnasium.

The third phase, from 1996 to 2014, is marked by a new spurt of excavation activity to explore the Roman town center, which led to the discovery of the Sebasteion by Stephan G. Schmid and of public Baths. A growing interest in the wider setting of the ancient city also yielded significant results with the study of the civic organization of Eretria’s territory and the exploitation of its resources by Denis Knoepfler and Sylvian Fachard. Several old excavations were also published by a generation of young archaeologists, such as the North sacrificial area by Sandrine Huber, the Sanctuary of Apollo by Samuel Verdan, the Heroon burials by Béatrice Blandin, The Macedonian tombs by Caroline Huguenot.

The fourth and ongoing phase represents a major turning point, with the groundbreaking discovery of the Sanctuary of Artemis in Amarynthos. Thanks to the enduring research of Denis Knoepfler, a project of the Swiss School in collaboration with the Greek Ephorate and Antiquities in Euboea has been underway since 2004 to locate the sanctuary. Field surveys, geophysical prospection, geological boreholes and archaeological excavations have already brought to light a complex of several monumental buildings. A decade later, conclusive evidence was obtained for the identification of this  complex as belonging to the sanctuary of Artemis Amarysia: a series of terracotta tiles stamped with the name of the goddess as well as several stone inscriptions bearing the name of the triad, Artemis, Apollo and Leto.
Fieldwork and material study in Eretria are actively undergoing, with excavations in the Gymnasium and the Palestra (2015-2018), as well as a comprehensive program of analysis of the local pottery.

Karl Schefold, first director of the School, together with epigraphist Christiane Dunant (Eretria, West Quarter, 1972)

Restoration and preservation

The School preserves and maintains the archaeological remains it excavates, such as the houses of the West Quarter, the Temple of Apollo or the Sebasteion.

It has conceived, financed and carried out the expansion of the Archaeological Museum of Eretria, as well as the construction of a pavilion to protect and display the mosaics of the House of the Mosaics (1987-1991).

The Pavilion of the House of the Mosaics in Eretria

The discovery of an exceptional set of pebble mosaics from the 4th century BC, in perfect condition, raised from the outset a question of principle: could one preserve these precious mosaics on site, or did they have to be taken up and moved to the Museum? The first solution was selected, thanks to the support of generous patrons, Heidi and Hellmut Baumann, who took a passionate interest in the House of the Mosaics and agreed to pay for the restoration of the mosaics, and then for the design and construction of the pavilion.

After much consideration and many consultations, the Greek archaeological authorities decided on the construction of a modern pavilion on the foundations provided by the ancient walls. It was important that the pavilion could withstand an earthquake and that it fit in well with the structures surrounding it. White walls surmounted by wooden beams and a tile roof were chosen. Drainage is provided by copper flumes. Large windows with unbreakable panes allow a good view of the mosaics while at the same time protecting them from vandalism.

Museum of Eretria
The Pavilion of the House of the Mosaics in Eretria

Archaeology and modern urban development

From the outset, the School has taken an interest in the origins of the modern town of Eretria. In 1974‒75, a team from the Swiss Federal Institute of Technology in Zurich drew up a map showing numerous 19th-century houses and proposed that they be preserved. A project was submitted to municipal and governmental authorities, and then presented in two exhibitions, one in Eretria, the other in Athens. The creation of an archaeological zone in the region between the Temple of Apollo Daphnephoros and the House of the Mosaics, which constituted an important part of the 1975 project, has sporadically inspired interest. In 1998, the Swiss School gave a new impulse to studies on modern and contemporary Eretria that led to the publication of two books by Ferdinand Pajor.
In terms of specific accomplishments, the School has restored a 19th-century house that belonged to Admiral Nikodimos, one of the heroes of the Greek War of Independence, and also established its excavation house in Eretria.

Neoclassical buildings in Eretria (P. Hofer archives)