Le sanctuaire d’Artémis Amarysia

L’importance historique de l’Artémision d’Amarynthos est principalement consignée par le géographe romain Strabon dans le dixième livre de sa Géographie (X 1, 1-13) qu’il consacre à l’île d’Eubée. Dans ce sanctuaire étaient en effet exposés des décrets majeurs de la cité d’Érétrie, parmi lesquels une loi régissant l’organisation d’une grande procession annuelle entre la ville et Amarynthos. Cette cérémonie était l’occasion d’une parade militaire réunissant 3’000 hoplites, 600 cavaliers (hippeis) et 60 chars de guerre (harmata). La formation de ces contingents dépend sans doute de la structure politique de la cité, avec une répartition du corps civique en six tribus (phylai) à partir des environs de 500 av. J.-C., suivant le modèle athénien à dix tribus. Chaque tribu fournissait probablement 500 hoplites, 100 cavaliers et 10 chars de guerre. Dans son évocation de l’Artémision, Strabon mentionne un autre document épigraphique majeur, à savoir un traité conclu entre les cités rivales de Chalcis et d’Érétrie pour interdire les armes de jet, un accord qui a souvent été associé aux évènements de la guerre Lélantine.

Artémis, garante de la cité

La fonction de l’Artémision d’Amarynthos comme epiphanestatos topos, autrement dit comme lieu d’exposition des décrets majeurs de la cité, a été confirmée depuis le XIXe siècle par plusieurs découvertes épigraphiques. Un traité d’alliance conclue vers 400 av. J.-C. entre Érétrie et la cité d’Histaia au nord de l’Eubée stipule que la stèle érétrienne doit être conservée et présentée à Amarynthos (IG XII 9, 188). Un autre décret entre les Érétriens et les Styréens a été mis au jour dans la fouille de l’été 2017. Cette inscription d’une quarantaine de lignes remonte à la dernière décennie du Ve siècle av. J.-C. et fixe l’inclusion des habitants de la petite cité voisine de Styra à la polis d’Érétrie. Des décrets du IIe siècle nous apprennent que des bienfaiteurs de la cité recevaient l’honneur de deux statues en bronze, l’une érigée dans le Gymnase, l’autre à l’Artémision d’Amarynthos. À la même période, des tétradrachmes et des octoboles érétriens figurent le buste d’Artémis Amarysia.

Le rôle politique de la déesse est dévoilé par d’autres textes et documents. Le plus éloquent est une stèle exposée dans le sanctuaire (ἐν τῶι ἱερῶι τῆς Ἀρτέμιδος) qui établit et règlemente une nouvelle compétition conçue pour accroître la magnificence du festival des Artémisia (IG XII 9, 189). La divinité y est simultanément désignée comme Metaxy – « celle du milieu » –  et comme Phylakè – « la gardienne ». Ces épithètes font référence à une guerre civile (stasis) qui a troublée la cité durant plusieurs années et menacée jusqu’à son existence. Au-dessus de la mêlée, Artémis devint garante du salut de la communauté. Libérés de la tyrannie et recouvrant la prospérité, les Érétriens lui rendirent grâce en instaurant un concours musical incluant des prix pour attirer de nombreux concurrents.

Un autre document épigraphique du IVe siècle av. J.-C., la loi contre la tyrannie et l’oligarchie (SEG 51, 1105), jette une lumière une caractéristique non attestée ailleurs des Artémisia et confirme le rôle politique majeur du sanctuaire. Cette inscription stipule que les ennemis de la démocratique subiront une malédiction solennelle qui sera prononcée chaque cannée par tous les prêtres et toutes les prêtresses à l’occasion de deux fêtes majeures, à savoir les Dionysia célébrées dans la ville et les Artémisia à Amarynthos. Le texte précise qu’une dîme perçue sur la confiscation de propriété des citoyens condamnés à mort ou exilés sera consacrée à Artémis Amarysia. Cette clause fait de l’Artémision le trésor le plus important d’Érétrie.

Un culte pan-eubéen

Placée au premier rang du panthéon érétrien avec son frère Apollon Daphnéphoros, la divinité tutélaire du principal sanctuaire urbain, Artémis Amarysia était également vénérée hors des frontières de la cité d’Érétrie. En Attique, un Amarysion est attesté au nord d’Athènes dans le dème d’Athmonon. Maroussi, son nom moderne, dérive d’ailleurs de ce sanctuaire qui n’a pas encore été localisé. Pausanias comprit que ce culte est originaire « d’Amarynthos où les Eubéens vénèrent encore Artémis Amarysia (1.31.5). Si Pausanias mentionne les Eubéens et pas uniquement les Érétriens, c’est sans doute qu’il a conscience de la portée pan-eubéenne des Artémisia. Tite-Live (35.38.3), s’inspirant de Polybe, affirme en effet que les citoyens de Chalcis et de Carystos se joignaient aux Érétriens pour la célébration annuelle de la déesse à Amarynthos (sacrum anniversarium Amarynthidis Dianae), une information confortée par une inscription carystienne.

Ainsi, l’Artémision était selon toute vraisemblance le lieu de culte le plus renommé de l’Eubée. Il n’est dès lors pas déraisonnable de penser qu’il jouissait du statut de koinon hieron, soit de sanctuaire fédéral eubéen, et ce dès le début du IVe siècle av. J.-C. au moins, lors des premières tentatives de formation de la Confédération eubéenne. Le culte est cependant bien plus ancien puisqu’il remonte assurément à l’époque géométrique et peut-être même à la période mycénienne. Le toponyme (a-ma-ru-to) apparaît en effet sur la tablette TH Of 25 en écriture linéaire B et sur un sceau inscrit de la Cadmée de Thèbes. Enfin, Artémis était vénérée à Amarynthos aux côtés d’autres divinités comme le héros érétrien Narkittos ou Narcisse, fils d’Amarynthos selon une ancienne tradition locale.

The Sanctuary of Artemis Amarysia

The historical importance of the Artemision of Amarynthos mainly derives from the chapter that Strabo dedicated to the island of Euboea in the tenth book of his Geography (X 1, 1-13). The sanctuary hosted important public documents, among which a law regulating the annual procession from Eretria to Amarynthos. This ceremony took the form of a military parade composed of 3,000 heavily-armed warriors (hoplitai), 600 cavalrymen (hippeis), and 60 war chariots (harmata). These contingents may be related to an underlying, sophisticated political structure, perhaps linked in some way to the distribution of the Eretrian civic body into six tribes (phylai) starting c. 500 BCE (roughly at the time Athens instituted its ten tribes). Possibly, each tribe provided 500 infantrymen, 100 cavalrymen, and 10 war chariots. A second document recorded by Strabo is the military agreement between the rival cities of Chalkis and Eretria, supposedly banning the use of missiles, a treaty that has most often been associated with the semi-mythical Lelantine War.

Artemis, the safeguard of the civic state

The function of epiphanestatos topos ‒a privileged place for displaying the deeds of the Eretrieôn polis‒ has been confirmed by several epigraphic discoveries made since the 19th century CE. A treaty between Eretria and Histiaia in northern Euboea dated to 400 BCE discloses that the Eretrian copy of the decree shall be displayed in Amarynthos (IG XII 9, 188). Another treaty between Eretria and Styra was found during the 2017 excavation at Amarynthos. This 40-line inscription dated to the last decade of the 5th century BCE sets the terms of inclusion of the small neighbouring town of Styra into the large polis of Eretria. 2th century BCE honorific decrees attest that benefactors of the polis were memorialised by the dedication of two bronze statues, one erected in the city Gymnasium and one in the Artemision. During the same period, an effigy of Artemis Amarysia appears on the obverse of Eretrian tetradrachms and octobols.

The political role played by this deity is attested in other texts and documents. Among the most significant is a stele, displayed in the sanctuary (ἐν τῶι ἱερῶι τῆς Ἀρτέμιδος), which established and regulated a new competition intended to enhance the splendour of the Artemisia festival (IG XII 9, 189). The deity is concurrently designated as Metaxy (‘the One of the Middle’) and Phylake (‘the Watch and Guard’). It refers to the period of civil strife (stasis) that, for several years, tore the polis of Eretria apart and threatened its existence. Artemis, however, remaining above the fray, ensured the salvation of its people. Consequently, once liberated from tyranny and recovering their former prosperity, the Eretrians expressed their appreciation to Artemis by establishing a musical competition, thus celebrating her guardianship through poetic and instrumental events (including prizes of money likely to attract numerous competitors).

Another 4th-century BCE inscription, the Eretrian Law against Tyranny and Oligarchy (SEG 51, 1105), brings to light an otherwise unattested feature of the Artemisia and confirms the sanctuary’s political importance. This law stipulates that the opponents of the democratic regime will be under a solemn curse, which will be pronounced annually by all priests and priestesses during the two major festivals, the Dionysia celebrated in the city and the Artemisia in Amarynthos. The text also stipulates that the tithe on the confiscation of property belonging to citizens sentenced to death or exile will be directed to Artemis Amarysia. This clause establishes Artemis’ treasury as Eretria’s most important sacred fund.

A pan-Euboean cult

Ranked first in the Eretrian pantheon, alongside her brother Apollo Daphnephoros (patron deity of the main urban shrine), Artemis Amarysia was also venerated beyond Eretrian borders. In Attica, an Amarysion is attested in the deme of Athmonon, north of Athens (the modern name, Maroussi, derives from this yet unlocated shrine). Pausanias understood that the origin of this festival was to be found ‘in Amarynthos where the Euboeans still worship Artemis Amarysia’ (1.32.5). If Pausanias mentions the Euboeans and not specifically the Eretrians, it is because he was probably aware of the Paneuboic dimension of the Artemisia. Indeed, Livy (35.38.3, drawing on a passage in Polybios) asserts that people from Chalkis and Karystos joined the Eretrians in Amarynthos for the annual celebration of the goddess (sacrum anniversarium Amarynthidis Dianae), a testimony confirmed by an inscription from Karystos.

Therefore, in all likelihood, the Artemision was Euboea’s most renowned shrine. Consequently, it is not unreasonable to believe that it enjoyed the status of a koinon hieron ‒a sanctuary common to the whole Euboean ethnos‒ at the beginning of the fourth century BCE at the latest, when the first attempts towards a Euboean federal union were made. The cult itself must be, however, much older, extending back to the Geometric, and perhaps even to the Mycenaean period, when the name Amarynthos (a-ma-ru-to) appears on the Linear B tablet TH Of 25 and on one of the inscribed sealings from the Theban Kadmeia. Last, it is important to stress that Artemis was celebrated in Amarynthos along with other deities, such as the Eretrian hero Narkittos/Narcissus, Amarynthos’ son according to an old local tradition.