Amarynthos

Le nom d’Amarynthos est associé par les sources grecques et latines à un important sanctuaire d’Artémis situé à proximité d’Érétrie sur l’île d’Eubée. Les documents publics les plus importants, gravés sur des stèles, y étaient exposés. La fête des Artemisia que les Érétriens donnaient en l’honneur de la déesse était la plus prestigieuse et la plus ancienne de la cité. Elle attirait des citoyens des quatre cités d’Eubée et au-delà.

Malgré la renommée du sanctuaire, son emplacement exact était resté inconnu, jusqu’aux récentes fouilles entreprises par l’École suisse en collaboration avec l’Éphorie des Antiquités d’Eubée à proximité du promontoire de , quelque 11 km à l’est d’Érétrie. Celles-ci ont permis de mettre au jour des vestiges monumentaux appartenant à un site archéologique de première importance.

Situation du sanctuaire d'Artémis Amarysia

À la recherche de l'Artémision

Jusqu’au dix-neuvième siècle, parmi les voyageurs européens et les archéologues grecs, peu doutaient que le Sanctuaire d’Artémis Amarysia se trouvait tout proche d’Érétrie, car aux dires de Strabon, le bourg (kome) d’Amarynthos n’était situé qu’à 7 stades, soit un peu d’un kilomètre des murs de la cités (teichos). Mais les fouilles de l’École américaine en 1900 échouèrent à le localiser, tandis que des trouvailles fortuites – en particulier des inscriptions – faites dans la région de Kato Vathia témoignaient que l’Artémision devait se situer plus vers l’est, dans la région de la colline de Paléoekklisies.

Le débat sur l’emplacement d’Amarynthos se prolongea tout au long du vingtième siècle. D’éminents archéologues, comme John Boardman, se ralliaient à la localisation traditionnelle et cherchaient l’Artémision dans les faubourgs d’Érétrie. Au début des années septante, Denis Knoepfler aboutit à la conclusion, sur la base de tous éléments à disposition, que la distance indiquée par Strabon était incorrecte. Selon lui, à l’origine de cet énigme se trouve une erreur de retranscription, lorsque les nombres écrits en chiffres furent notés en lettres alphabétiques. Dans ce système alphabétique, le nombre 7 (ἑπτά) est transcrit par la lettre ζ (zeta), dont la graphie est très proche du ξ (xi), qui transcrit le nombre 60 (ἑξήκοντα). Un copiste Byzantin aurait ainsi très facilement pu intervertir un ζ pour un ξ.On peut donc raisonnablement assumer que le texte original de la Géographie de Strabon mentionnait une distance de soixante stades, et non sept, entre Érétrie et Amarynthos. Ces soixantes stades représentent environ 10.8 km, qui est l’exacte distance entre la porte orientale d’Érétrie et le promontoire de Paléoekklisies. Encore fallait-il valider cette hypothèse en mettant au jour les vestiges du sanctuaire. Une vingtaine d’années furent encore nécessaire pour y parvenir.

 

 

Carte de l'expédition en Morée (1852)

L'exploration d'Amarynthos

Bien que l’emplacement général du sanctuaire fut désormais connu avec un certain degré de confiance, aucun vestige n’était visible et ce malgré les nombreuses constructions modernes qui se s’étaient développées à cet endroit depuis les années soixante. La découverte par le Service archéologique grec d’un important dépôt votif à quelque distance de la mer relança le débat: le sanctuaire se trouvait-il plus à l’intérieur des terres que présumé ou s’agissait-il d’objets rassemblés et cachés là par des pilleurs. L’absence de toutes structures enfouies apportait un certain crédit à la seconde hypothèse.

Au début des années deux mille, l’École suisse lança un projet d’exploration autour du promontoire de Paléoekklisies. En 2003 et 2004, une prospection géophysique extensive fut conduite, suivie en 2006 et 2007 de sondages exploratoires. Si la première campagne n’apporta pas les résultats escomptés, malgré la découverte d’un site de l’Âge du Bronze au nord de la colline, la fouille qui suivi en 2007 fut décisive. Au fond d’un étroit sondage apparurent les fondations massives d’un édifice monumental, recouvertes par plus de deux mètres de sédiments. Durant les dix années qui ont suivi, l’École suisse a pu acheter plusieurs parcelles afin d’étendre l’emprise du chantier. La collaboration avec l’Éphorie des Antiquités d’Eubée a permis de mettre au jour plusieurs monuments, en particulier un long portique, attestant l’existence à cet endroit d’un ensemble public de grande importance, selon toute vraisemblance le sanctuaire d’Artémis Amarysia. La découverte en 2017 de tuiles estampillées portant le nom d’Artémis ainsi que de bases de statues avec des inscriptions votives à la triade artémisiaque a enfin levé les derniers doutes sur l’identification des vestiges découverts dès 2007 avec le sanctuaire l’Artémision d’Amarynthos.

 

Amarynthos (plan de situation 2017)

Littérature supplémentaire

  • Knoepfler Denis, Sur les traces de l’Artémision d’Amarynthos près d’Érétrie. CRAI 1988, 382–421.
  • Ghilardi Matthieu et al., Reconstructing mid-to-recent Holocene paleoenvironments in the vicinity of ancient Amarynthos (Euboea, Greece). Geodinamica Acta 25.1-2, 2012, 38-51.
  • Fachard Sylvian et al., Recent Research at the Sanctuary of Artemis Amarysia in Amarynthos (Euboea). Archaeological Reports, JHS 2017, 167–180.
  • Reber Karl et al., Auf der Suche nach Artemis. Die Entdeckung des Heiligtums der Artemis Amarysia. Antike Welt 4, 2018, 52–58.
  • Rapports Antike Kunst.

Amarynthos

Amarynthos” is associated by several Greek and Roman sources to an important Sanctuary of Artemis located nearby Eretria, on the island of Euboea. Some of the city’s most important decrees engraved on stone were exhibited at the sanctuary where the state treasury was also kept. The most prestigious festival of the Eretrians, the Artemisia, took place there and was attended by citizens from the four poleis of Euboea, and beyond.

Yet, despite its regional fame and prominence, its remains have eluded archaeological identification. As a result, the location of the Artemision has been a vexed question in Euboean topography for over a century, until recent excavations by the Swiss School in collaboration with the Ephorate of Antiquities of Euboea put the location of the Artemision near the hill of Paleoekklisies, some 11 km east of Eretria, beyond doubt.

The location of the Sanctuary of Artemis at Amarynthos

Searching for the Artemision

Until the 19th century, amongst the European travellers and Greek archaeologists, very few doubted that the sanctuary of Artemis Amarysia was at close distance to Eretria, following Strabo’s testimony that the small town (kome) of Amarynthos was located 7 stadia (ca. 1,250 m) away from the city walls (teichos). However, excavation by the American School of Classical Studies in 1900 failed to locate the sanctuary, whereas fortuitous discoveries – chiefly inscriptions – made in the region of Kato Vathia suggested that the Artemision might be located further to the east, in the area of the Paleoekklisies Hill.

The debate about the position of Amarynthos continued during most of the 20th century. Eminent archaeologists, like John Boardman, followed the traditional localisation and focused on remains located in the suburban area of Eretria. In the early 1970s, Denis Knoepfler carried out a systematic study of the available evidence andreached the conclusion that the distance given by Strabo was incorrect. According to him, at some point in the transmission of Strabo’s text, the written numbers were replaced by numbers spelled in alphabetical notation. In the latter system, the number 7 (ἑπτά) is transcribed by the letter ζ (zeta), whose mark is almost identical to the letter ξ (xi), which equals 60 (ἑξήκοντα). A Byzantine copyist could have easily mistaken a ζ for a ξ. Therefore, it can be reasonably assumed that the original text of the Geography reported the distance as sixty stadia (and not seven) between Eretria and Amarynthos. This number (approximately 10.8 km) perfectly fits the length of a direct path between Eretria’s East Gate and the western foot of the Paleoekklisies Hill. This hypothesis needed to be validated by the discovery of remains that could be securely identified with the sanctuary. This required a further 20 years’ investigations.

 

 

Morea expedition map (1852)

Exploring Amarynthos

Although the general location of the sanctuary could now be more confidently reconstructed, no architectural remains were visible, even though much modern building had taken place since the 1960s in this area. The discovery of a deposit with votive finds by the Greek Archaeological Service in 1987 at some distance from the sea brought much controversy: no archaeological structures were found in relation with the deposit, which might have been a cache used by illegal diggers.

In the early 2000s, the Swiss School planned to explore the region near Paleoekklisies Hill. In 2003 and 2004, a large-scale geophysical survey was carried out, which was followed by trial trenches in 2006 and 2007. The first excavation season was not conclusive, although a Helladic settlement was uncovered north of the tell. The 2007 campaign proved to be a turning point, with the discovery at the western foot of the hill of massive  foundations belonging to a monumental building buried 2.10m below the surface. In the following decade, the Swiss School aquired several plots in order to extend the area of excavation in collaboration with the Ephorate of Antiquities of Euboea. Several ancient buildings, including a large stoa, were unearthed, suggesting the existence of a large public complex, in all probability the sanctuary of Artemis Amarysia. In 2017, conclusive evidence was obtained for the identification of the Artemision, with the discovery of a series of terracotta tiles stamped with the name of the goddess Artemis, as well as of several stone inscriptions bearing the name of the triad, Artemis together with her brother and mother, Apollo and Leto.

Amarynthos (situation plan 2017)

Further reading

  • Knoepfler Denis, Sur les traces de l’Artémision d’Amarynthos près d’Érétrie. CRAI 1988, 382–421.
  • Ghilardi Matthieu et al., Reconstructing mid-to-recent Holocene paleoenvironments in the vicinity of ancient Amarynthos (Euboea, Greece). Geodinamica Acta 25.1-2, 2012, 38-51.
  • Fachard Sylvian et al., Recent Research at the Sanctuary of Artemis Amarysia in Amarynthos (Euboea). Archaeological Reports, JHS 2017, 167–180.
  • Antike Kunst reports.