Fouilles et prospections à Amarynthos

Le projet d’exploration de l’Artémision d’Amarynthos est depuis ses débuts le résultat d’une étroite collaboration entre l’École suisse d’archéologie en Grèce (ESAG) et l’Éphorie des antiquités de l’Eubée (EAE). Ce programme de recherches, soutenu par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique, est placé sous la responsabilité conjointe de Karl Reber, directeur de l’ESAG, et d’Amalia Karapaschalidou, ancienne directrice de l’EAE. Les fouilles sont conduites sous la direction de Tobias Krapf, secrétaire scientifique de l’ESAG. La direction scientifique associe Denis Knoepfler, professeur honoraire du Collège de France et de l’Université de Neuchâtel et instigateur du projet, Thierry Theurrilat, secrétaire scientifique de l’ESAG, et Sylvian Fachard, ancien secrétaire scientifique de l’ESAG et actuellement Mellon Professor de l’ASCSA.

Environnement

La colline de Paleoekklisies est une éminence côtière à l’extrémité orientale du bassin hydrographique du Sarandapotamos, probablement dénommé Erasinos dans l’Antiquité.

Un projet d’analyse géo-archéologique, en collaboration avec le laboratoire français CNRS-CEREGE dirigé par Matthieu Ghilardi, a permis de restituer l’évolution importante du paléo-environnement de l’Artémision depuis l’Antiquité. De l’Holocène Ancien à 2’600-2’400 av. J.-C., le secteur est caractérisé par un environnement entièrement marin. La progradation du delta du Sarandapotamos conduit à la formation d’un lagon saumâtre entre l’Helladique Ancien et la fin de l’époque géométrique jusque vers 750 av. J.-C. Dès la fin du VIIIe siècle av. J.-C., la zone lagunaire se transforme progressivement en marécages. Le sanctuaire d’Artémis se développe ainsi dans un environnement limité à l’ouest par des marais côtiers, à l’est par le promontoire accidenté de Paleoekklisies et par le rivage au sud. Ce paysage constitue un cadre typique pour les sanctuaires d’Artémis installés de part et d’autre du canal euboïque à Histiaia, Halai et Aulis, et plus au sud encore à Brauron.

Amarynthos, évolution du paléoenvironnement

Amarynthos, situation du sanctuaire

 

Références

Matthieu Ghilardi et al., Reconstructing mid-to-recent Holocene paleoenvironments in the vicinity of ancient Amarynthos (Euboea, Greece). Geodinamica Acta 25.1-2, 2012, 38-51.

Âge du Bronze

Ce promontoire côtier constitue un emplacement topographique caractéristique des sites d’habitat de l’Âge du Bronze et trouve de nombreux parallèles à Drosia, Dramesi et Lefkandi. Ce dernier établissement partage avec Paleoekklisies des similitudes, en particulier ses deux mouillages naturels aujourd’hui ensablés de part et d’autre du tell. Des vestiges architecturaux datables de toutes les phases de l’Âge du Bronze ont été mis au jour au sommet de la colline par le Service archéologique grec depuis les années 1980. Des traces d’habitat de l’Âge du Bronze Moyen partiellement dégagés au nord du promontoire nous apprennent que le site s’étendait au-delà du tell sur les rives du lagon préhistorique. Les quelques figurines en terre cuite mycéniennes figurant des humains et des animaux découvertes sur les premières pentes de la colline ne suffisent pas à confirmer des pratiques cultuelles dès cette époque. Le mobilier exhumé témoigne toutefois d’un établissement majeur, sans doute le seul site mycénien d’importance entre Alivéri et Lefkandi, ce qui étaye son identification comme l’a-ma-ru-to de la fin de l’Âge du Bronze mentionné sur une tablette en linéaire B et un sceau inscrit de la Cadmée de Thèbes.

 

Références

Tobias Krapf, Ερέτρια και Αμάρυνθος: δυο γειτονικοί αλλά διαφορετικοί οικισμοί της Μέσης Εποχής Χαλκού στην Εύβοια. In A. Mazarakis Ainian (ed), 4ο Αρχαιολογικό Έργο Θεσσαλίας και Στερεάς Ελλάδας, Conference held in Volos (15.3-18.3.2012). Volos 2015, 681-696.

Âge du Fer

Nos connaissances sur la transition entre la fin de l’Âge du Bronze et le début du premier millénaire av. J.-C. à Amarynthos sont encore très lacunaires. Les vestiges de cette époque sont inexistants sur la colline de Paleoekklisies, mais des découvertes au pied du promontoire attestent que l’extrémité de l’anse formée par la baie préhistorique était occupée durant les périodes proto-géométrique et géométrique. Les traces les plus anciennes sont des sépultures, dont une tombe d’enfant du GM I contenant neuf vases et un mur du VIIIe siècle large de 80 cm et en partie dégagée sous la Stoa Est.

Un édifice à antes du début de l’époque archaïque rappelle d’imposants monuments publics découverts à travers la Grèce, notamment à Emporio, Eleusis ou Kalapodi. Ce bâtiment mesure au moins 12,5 de longueur pour 5,5m de largeur. Deux antes à orthostates encadrent son entrée au nord-est. Son extension vers le sud reste pour l’heure inconnue. Une route de graviers longe l’édifice qui est bordé par un mur de terrasse.

Une fosse située entre la route et le monument a livré un fragment d’une petite roue en bronze inscrit au nom d’un certain Θεογ−. D’autres objets votifs des VIIIe et VIIe siècles ont également été mis au jour dans des contextes plus tardifs: des fragments de boucliers en bronze, un sceau en serpentine du groupe du Joueur de Lyre, des figurines en terre cuite et plusieurs graffiti sur vases.

Vestiges du 7e s. av. J.-C.

 

Références

Claude Léderrey, Ein subprotogeometrisches Kindergrab. AntK 51, 2008, 159-164.

Béatrice Blandin, Amarynthos au début de l’âge du fer à la lumière des fouilles récentes. AntK 51, 2008, 180-190.

Époque classique

Au Ve siècle av. J.-C., une nouvelle chaussée large d’au moins 3,5m recouvre la précédente voie d’époque archaïque, dont elle reprend l’orientation. Sa surface damée conserve encore les traces d’ornière des chars qui l’ont empruntée. Elle est délimitée par un nouveau mur de terrasse. Durant la première moitié du IVe siècle av. J.-C., un bâtiment de plan rectangulaire ouvert vers l’ouest est édifié sur cette route. Cette construction n’est conservée qu’aux niveaux de ses fondations qui mesurent 12 sur 9m. Deux bases pour des pilastres séparent l’espace intérieur en deux parties d’égale surface. Ce plan rappelle les édifices à usages variés appelés oikoi dans les sanctuaires.

Sous une maison moderne ont été partiellement dégagés deux murs de fondation parallèles et une probable colonnade centrale appartenant à un second édifice datable du Ve siècle av. J.-C. d’après le mobilier céramique mis au jour en relation. Il pourrait s’agir d’un portique ou d’un temple/oikos. Plus au sud, une structure monumentale composée de larges blocs de calcaire pourrait également remonter au début de l’époque classique.

 

Oikos et chaussée d’époque classique

Vestiges d'époque classique

Les portiques d’époque hellénistique

À ce jour, la découverte la plus impressionnante dans le sanctuaire est un portique à double nef large de 11,80m et long d’au moins 50m, muni d’ailes à ses extrémités. Ce grand portique est édifié sur les voies antérieures et respectent la même orientations SO-NE que toutes les constructions du secteur depuis le VIIe siècle av. J.-C.  Une seconde stoa à nef simple est orienté sur l’aile nord du grand portique. Ensemble, ils bordent une vaste cour, peut-être l’aulè mentionnée dans la loi sur les Artémisia (IG XII 9, 189).

Le portique oriental n’a été que partiellement fouillée. Les colonnes en façade sont agencées sur un soubassement de deux assises de parpaings de conglomérat. La colonnade était d’ordre dorique, comme l’atteste un bloc de frise en calcaire à trois métopes et un fragment de corniche. La colonnade centrale était rythmée par des colonnes distantes de 5,20m les unes des autres, soit probablement l’équivalent de 16 pieds doriques. L’élévation en calcaire de la stoa a presque été intégralement récupérée, pour être sans doute brûlée dans un four à chaux installé dans le portique à l’époque médiévale. Le mur arrière du portique était constituée d’un large socle d’orthostates en calcaire, dont certains blocs pèsent une demie tonne, sur lequel s’élevait une paroi en briques crues. Le sol devait être simplement composé de terre battue. La fouille des tranchées de fondation a livré un abondant mobilier céramique, qui permet de placer la construction du portique dans la seconde moitié du IVe siècle av. J.-C., probablement dans le troisième quart.

Un second état datable du IIIe siècle av. J.-C. voit l’installation d’un banc en pierre le long du mur arrière du portique. Seuls les soubassement ont été conservés, ainsi qu’une base en calcaire et un fragment de support mouluré. Dans sa dernière phase, une porte et un propylée furent aménagés à l’arrière du portique.

 

Le portique oriental

Vestiges d'époque hellénistique

Le monument en grand appareil

À l’arrière du grand portique s’étendait une vaste esplanade qui se prolongeait jusqu’au pied de la colline de Paleoekklisies. Elle était bordée à l’est par un monument en grand appareil adossé dans les premières pentes, auquel on accédait par une rampe de terre battue. Le plan de l’édifice est incomplet, seules ses parois nord et est ont été dégagées. Sa façade latérale au nord mesure 10,90m de longueur pour 0,56m de largeur. Seul un tronçon de 22m de son mur arrière est actuellement visible contre la colline, mais ce dernier continue vers le sud. Des pilastres engagés de part et d’autre du mur arrière servent de contreforts. Malgré ces aménagements, la paroi arrière n’a pas résisté à la pression des terres et s’est écroulée comme un jeu de domino à l’intérieur du monument. D’après la position des blocs sur le sol en terre battue, on peut restituer une élévation d’au moins 2,25m de hauteur avec cinq assises de blocs isodomes soigneusement taillés. Ce grand édifice remonte probablement de la basse époque hellénistique et servait peut-être d’analemma, d’exèdre monumentale ou de portique.

 

 

Monument en grand appareil

La cour centrale

La vaste cour bordée de portiques était embellie de nombreux monuments votifs, dont seules les fondations sont conservées. Les fouilles ont livré de rares fragments de sculptures et d’inscriptions. Mais la découverte fortuite d’un puits d’époque impériale fait de stèles, de bases et de blocs d’architecture en remploi permet fort heureusement d’apprécier une partie des dédicaces qui ornaient le sanctuaire. On accédait à cette mystérieuse structure souterraine par deux volées d’escaliers opposés. Plus de 150 monnaies de bronze retrouvées sur les marches et dans le puits suggèrent que cet aménagement hydraulique avait sans doute également une fonction rituelle.

Puits d'époque romaine fait de remplois

L'aube du culte d’Artémis

Les derniers siècles du sanctuaire sont encore largement méconnus. Le culte semble toujours vivace à l’époque impériale avant que les constructions ne soient démantelées vers la fin de l’Antiquité. Des tombes paléochrétiennes témoignent alors de la force symbolique que le lieu incarne encore.

Fieldwork in Amarynthos

The Artemision of Amarynthos exploration project is since the outset the result of a close collaboration between the Swiss School of Archaeology in Greece (ESAG) and the Ephorate of Antiquities of Euboea (EAE). The research project, supported by the Swiss National Science Fondation, is placed under the co-responsability of Karl Reber, director of ESAG, and Amalia Karapaschalidou, former director of EAE. Fieldwork is directed by Tobias Krapf, Scientific secretary of ESAG. The scientific direction also associates Denis Knoepfler, former professor at Collège de France and Neuchatel University and instigator of the research project, Thierry Theurillat, Scientific secretary of ESAG, and Sylvian Fachard, former Scientific secretary of ESAG and currently Mellon Professor at ASCSA.

Environment

The Paleoekklisies hill is a coastal eminence that occupies the eastern edge of the Sarandapotamos river drainage basin, probably called the Erasinos in Antiquity.

Thanks to a geoarchaeological project in collaboration with the French CNRS-CEREGE directed by Matthieu Ghilardi, the paleoenvironment of the Artemision can be reconstructed and shows significant change since Antiquity. From the Early Holocene to c. 2,600−2,400 BCE, the area was characterized by a fully marine environment. The latter then developed into a brackish/closed lagoon from the Early Helladic to the Late Geometric period (c. 750 BCE), mostly due to the deltaic progradation of the Sarandapotamos river. From the end of the eighth century BCE onwards, the lagoon was progressively replaced by swamps. The Sanctuary then developed in a constraint environment, in between coastal marshes to the west, a rugged promontory to the east, and the sea shore to the south. Such a landscape is typical of the setting of other sanctuaries of Artemis lying along the Euripus Strait and further south at Brauron, Halai, Aulis and Istiaia.

Amarynthos, reconstruction of the palaeoenvironment

Amarynthos, situation of the sanctuary

 

Further reading

Matthieu Ghilardi et al., Reconstructing mid-to-recent Holocene paleoenvironments in the vicinity of ancient Amarynthos (Euboea, Greece). Geodinamica Acta 25.1-2, 2012, 38-51.

Bronze Age

The topographical setting of this coastal hill is typical of the region’s Bronze Age sites and shares many parallels with Drosia, Dramesi, and Lefkandi. The latter, in particular, bears close similarities to Paleoekklisies, with its two anchorages (now silted up) behind the tell. Architectural features belonging to all Bronze Age phases have been excavated on top of the hill by the Greek archaeological service in the 1980s. A Middle Bronze Age settlement was also partially excavated north of the hill, which indicates that the site extended beyond the confines of the tell around the prehistoric lagoon. Mycenaean figurines, human and animal, found in the slope deposits are too few to support early cult activity at the site. The finds, however, indicate the presence of a sizeable settlement, no doubt the only major Mycenaean site located between Aliveri and Lefkandi. This supports its identification with Late Bronze Age a-ma-ru-to, attested on a Linear B tablet and on an inscribed sealings from the Theban Kadmeia.

 

Further reading

Tobias Krapf, Ερέτρια και Αμάρυνθος: δυο γειτονικοί αλλά διαφορετικοί οικισμοί της Μέσης Εποχής Χαλκού στην Εύβοια. In A. Mazarakis Ainian (ed), 4ο Αρχαιολογικό Έργο Θεσσαλίας και Στερεάς Ελλάδας, Conference held in Volos (15.3-18.3.2012). Volos 2015, 681-696.

Early Iron Age

Our knowledge of the transition to the Iron Age and the occupation of the early first millennium BCE on the site is still fragmentary. Early Iron Age remains are absent from the summit of Paleoekklisies hill, but discoveries made at the foot of the promontory show that the edge of the cove created by the Prehistoric bay was occupied between the Protogeometric and Geometric periods. The oldest remains are burials, including a MG I child grave containing 9 vases, and a massive eighth-century BCE wall, 80cm wide, partially excavated under the East Stoa.

An Early Archaic building in antis is reminiscent of the monumental public ‘halls’ discovered throughout Greece, such as Emporio, Eleusis or Kalapodi. In plan the building is at least 12.50m long and 5.5m wide; two antae made of orthostats were carefully laid out, forming the entrance to the building on the north-east. Its southern extension remains unknown. A gravel roadway ran alongside the building, edged by a terrace wall serving as a limit.

A pit situated between the roadway and the building contained a fragment of a small bronze wheel, which bears the name Θεογ− inscribed from right to left. Other votive offerings from the eighth and seventh centuries BCE were also discovered out of context in later backfills: fragments of bronze shields, a serpentine seal from the ‘Lyre Player Group’, as well as several graffiti inscribed on pottery and terracotta.

Early Archaic remains

 

Further reading

Claude Léderrey, Ein subprotogeometrisches Kindergrab. AntK 51, 2008, 159-164.

Béatrice Blandin, Amarynthos au début de l’âge du fer à la lumière des fouilles récentes. AntK 51, 2008, 180-190.

Classical period

In the course of the fifth century BCE, a tamped roadway (at least 3.5m wide) was built over its Archaic predecessor, following the same orientation and delimited on one side by a new rubble wall. Traces of wheel-ruts are preserved on its surface. In the first half of the fourth century, a rectangular building opening onto the west was built on the Classical roadway. Its plan, only preserved to the level of its foundations, measures 12×9m, with two bases meant to support semi-engaged pilasters separating the interior into two equal spaces. The plan is reminiscent of oikoi, buildings of various functions that are found in sanctuaries.

A second monumental building made of two parallels foundations and a probable axial colonnade was discovered under the basement of a modern house. The plan and the pottery recovered suggest the edifice could be a fifth century BCE portico or temple/oikos. A monumental limestone structure further south also belongs to the Early Classical period.

Classical oikos and roadway

Classical remains

The Hellenistic porticoes

The most impressive discovery to date is an elongated two-aisled winged stoa, 11.80m in width and at least 50m in length. It overlies the earlier roadways and has a similar SW-NE orientation, thus maintaining the structured axis in place since the seventh century BCE. The projected wing is prolongated further to the north-west by a one-aisled stoa. Together the two porticoes border a large courtyard, maybe the aulè mentioned in the Eretrian law of the Artemisia (IG XII 9, 189).

Only a portion of the Eastern stoa has been excavated. The front colonnade rests on a foundation made of two courses of conglomerate blocks. The colonnade had a Doric entablature, attested by the discovery of a limestone frieze block with a three-metope span, as well as a fragment of the cornice. The stoa had a double-faced central colonnade with an intercolumniation of 5.20m. The overall plan is ordered according to a 5.20m module, probably the equivalent of 16 Doric feet, which regulates the inner colonnade as well as the depth of the two aisles. Most of the limestone colonnades or the entablature were probably consumed in a Medieval lime kiln built on the facade of the stoa. The back wall of the stoa consisted of a mud brick elevation on a dressed stone socle, made of two rows of orthostats averaging ½ ton. The floor of the stoa was made of beaten earth. Regarding the chronology of the stoa, the excavation of the foundation trenches provided a firm date in the second half of the fourth century BCE, probably in the third quarter.

In a second phase (third century BCE), a stone bench was added along the back wall of the stoa, whose foundation blocks only survive. A single limestone base and a fragment of support have been recovered. In its last phase (third century BCE), a door and a propylaion were added in the backwall of the building.

The Eastern stoa

Hellenistic remains

The ashlar building

A large esplanade was laid out east of the stoa, extending towards the foot of the Paleoekklisies hill. A building made of ashlar masonry was partially embedded into the hill and made accessible through a beaten earth ramp. The plan of the building remains unknown, as only the north and east walls have been excavated. The side (north) wall is 10.90m and 0.56m wide; an 22 meter-stretch of the back (east) wall is visible and continues towards the south. The back wall was supported by engaged pillars acting as internal and external buttresses, constructed to resist the lateral pressure of the soil. In spite of the pillars, however, the rear wall fell apart, and its blocks were scattered inside the building. Based on the position of the collapsed blocks on the beaten earth floor, the rear wall was at least 2.25m high in five courses. The isodomic blocks display a very high quality of craftsmanship. The monument, whose chronology in the Late Hellenistic period is uncertain, might have been an analemma, an exedra, or even a portico.

 

 

Ashlar building

The courtyard

The vast courtyard bordered by porticoes housed votive monuments, of which several bases survive. Few fragments of sculptures and inscriptions were found, most of them were probably recovered in late Antiquity. Fortunately, the fortuitous discovery of a Roman well entirely built with reused stelae, bases and architectural members shed some light on the votive monuments that once adorned the sanctuary. This intriguing underground structure was accessible by two opposing flights of stairs. More than 150 bronze coins were found on the stairs and in the well, suggesting that the structure might have had a ritual function.

A Roman well built with reused stelae and architectural blocks

The end of the cult of Artemis

The last phases of the sanctuary are still poorly known. It served as a place of cult practice until the Roman period, when it was partially dismantled. One or two centuries later,  early Christian tombs testify to the symbolic force that the place still exercised.