fr
mercredi 22 novembre 2023

Actualités des recherches archéologiques suisses en Grèce 2023

Comme dans tout générique de film, les dernières images du documentaire Artémis, le temple perdu défilent en énumérant les actrices et acteurs de cette grande aventure collective que fut la découverte du sanctuaire d’Amarynthos. Avec la diffusion de ce film-documentaire sur la RTS et Arte, en attendant la traduction prochaine en italien et en grec moderne, c’est une importante page de l’histoire de la recherche qui se tourne. Si cette découverte peut aujourd’hui apparaître comme une évidence, elle n’était encore qu’un lointain horizon au début des années 2000.

L’ESAG inaugure aujourd’hui un nouveau chapitre de l’histoire, celui de l’étude, de la publication et de la mise en valeur des vestiges en vue de leur présentation au public. Parfois ingrat, le plus souvent méconnu du grand public, ce travail d’analyse et de restauration fait rarement l’objet de documentaires. Mais il est capital et nécessite des fonds, des moyens et des forces. En prenant du recul, on perçoit que la mission de l’ESAG à Amarynthos ne fait que débuter, avec une assise scientifique, logistique et patrimoniale renouvelée. Les défis sont de taille. Le musée d’Érétrie, qui a atteint sa pleine capacité de stockage, doit être agrandi; un projet d’extension a été déposé auprès du Ministère de la Culture et les travaux devraient pouvoir commencer en 2024, sur un terrain gracieusement mis à disposition par la Mairie d’Érétrie. D’importants moyens financiers seront investis: comme par le passé, l’École en appelle à la générosité de mécènes privés. Par ailleurs, les quelque 700 objets du dépôt archaïque doivent être restaurés et étudiés; une équipe se consacre à cette tâche depuis deux ans déjà. L’étude du mobilier et de l’architecture des temples archaïques fera l’objet de publications scientifiques, au sein d’une nouvelle série Amarynthos, qui sera inaugurée par la monographie de Denis Knoepfler consacrée à un décret d’Érétrie pour des magistrats militaires, exposé dans l’Artémision d’Amarynthos.

Pour que ce programme puisse être mené à bien, les fouilles à large échelle dans le sanctuaire vont marquer un temps d’arrêt. Les activités de terrain à Amarynthos ne cesseront pas pour autant: des vérifications ponctuelles seront effectuées pour permettre aux équipes de compléter l’analyse des vestiges; des secteurs de la fouille seront nettoyés, remblayés et sécurisés pour faciliter les visites guidées sur le site et pour répondre à la curiosité du public, qui sera éveillée par la diffusion du documentaire. Enfin, le projet ambitieux de prospection archéologique de la vallée du Sarandapotamos, qui vise à mieux comprendre l’insertion du sanctuaire d’Artémis dans le paysage antique, sera étendu à l’ensemble de la région.

Grâce aux fouilles de cet été à Amarynthos, le dégagement des vestiges dans le secteur des temples archaïques est quasiment achevé. On y reconnaît désormais l’existence d’un édifice mesurant cent pieds de long (hekatompedon). L’ensemble des découvertes font de l’Artémision un site incontournable pour étudier le développement de l’architecture religieuse et des cultes en Grèce. Hors de l’Eubée, l’ESAG a contribué à la campagne de fouilles sous-marines à Anticythère, sur l’épave la plus connue de l’Antiquité, qui continue de fasciner le grand public, tant au Musée national d’Athènes que dans la presse internationale. Sur l’île d’Égine, les fouilles et prospections sur le Mt Oros, conduites en collaboration avec l’Éphorie du Pirée et des Îles, se sont poursuivies en 2023, avec des résultats remarquables.

L'Artémision d’Amarynthos (Eubée), fouilles et prospections

Les fouilles 2023 à Amarynthos ont permis de dégager le temple d’Artémis dans son entièreté. Au moins trois édifices se sont succédé à cet emplacement: le plus ancien remonte au 8e siècle av. J.-C., voire encore avant. Un hekatompedon archaïque lui succède, dont la fouille a livré plusieurs centaines d’offrandes précieuses; les espaces intérieurs abritaient également plusieurs autels. Le dernier temple, dont seules les fondations sont conservées, est édifié à la fin du 6e siècle av. J.-C.

Les sondages sur la colline de Paleoekklisies surplombant le sanctuaire ont confirmé l’existence d’un système de fortification datant du 3e millénaire avant J.-C. Une tombe datée du 17e-16e s. av. J.-C. a également été découverte, contenant plusieurs squelettes et deux petits vases.

L’exploration du sanctuaire se double d’un projet de prospection de la région comprise entre Erétrie et Amarynthos (EASP). Au terme de la troisième campagne, 21 km2 ont été prospectés de façon systématique et méthodique, mettant au jour 189 structures (toutes périodes confondues). On relèvera la densité de l’occupation à la période byzantine sur les pentes du Servouni et le long de l’ancienne route qui relie Kotroni à Gymnou. Une dizaine de fermes isolées des époques classique et hellénistique ont également été repérées. Des analyses géomorphologiques visent à mieux comprendre les dynamiques d’érosion et d’alluvionnement et leur impact sur l’habitat et les pratiques agricoles et pastorales dans l’Antiquité.

Projet Artemision - Amarynthos

Fouille au sommet de l'Hellanion Oros (Égine)

Le programme quinquennal de recherches sur le mont Hellanion Oros sur l’île d’Égine comporte deux volets : la fouille du sommet et la prospection archéologique de l’extrémité méridionale de l’île, autour du mont Oros. Lors de cette troisième campagne, les travaux de l’équipe gréco-suisse se sont concentrés sur la fouille d’une couche de destruction qui a livré quelque trente vases complets d’époque mycénienne. Ce sont près de quatre millénaires de fréquentation humaine qui ont été documentés au sommet de cette montagne, qui a servi de lieu de culte (sanctuaire de Zeus) et d’habitat.

Recherches sous-marines à Anticythère

L’équipe d’archéologues et de plongeurs suisses et grecs a achevé en mai-juin la troisième campagne de recherches subaquatiques sur le site de l’épave d’Anticythère. Les travaux s’inscrivent dans le cadre d’un programme de recherche quinquennal (2021-2025) de l’École suisse d’archéologie en Grèce, dirigée par l’Université de Genève. Les fouilles systématiques sous-marines ont profité de techniques de pointe comme des drones subaquatiques et de la photogrammétrie, et de l’installation d’un laboratoire scientifique de campagne sur l’île d’Anticythère; les recherches ont permis d’obtenir des nouvelles informations sur l’histoire de la formation du site et des éléments qui compèteront les connaissances actuelles concernant les passagers et la cargaison du navire

Projet Anticythère

À la croisée des sciences de la vie et de la terre

L’étude des vestiges du passé n’intéresse pas les seuls archéologues et historiens. Des domaines toujours plus variés et pointus des sciences de la vie et de la terre sont mis à contribution pour mettre en évidence les indices ténus de matières périssables ou invisibles à l’oeil nu ou pour reconstituer les mouvements de population et les interactions de l’homme avec son environnement au fil des millénaires. Bien plus qu’un seul apport technique, ces scientifiques offrent un regard nouveau sur l’Antiquité et nourrissent les questions et les méthodes de l’archéologie. Portraits de quelques spécialistes associé·es aux recherches en cours à Amarynthos et à Érétrie, avec le soutien de la Fondation Stavros Niarchos.

Sylvian Fachard, directeur de l’ESAG

La place manquerait ici s’il fallait remercier toutes les institutions et personnes qui ont soutenu les activités de l’École. Il convient de mentionner tout particulièrement le Ministère hellénique de la Culture, la Confédération suisse (SEFRI), le Fonds national suisse de la recherche scientifique, la Fondation pour l’Université de Lausanne et la Fondation Stavros Niarchos. Il faut également témoigner notre reconnaissance aux jeunes générations qui se sont investies récemment dans les projets de l’École. En dix ans de fouilles à Amarynthos, l’ESAG aura formé plus de 250 étudiant·e·s provenant surtout de Suisse, mais également de Grèce, de France et d’ailleurs. Ce fut une expérience humaine et professionnelle unique: jamais dans son histoire l’École n’aura accueilli autant de jeunes archéologues en Grèce. Malgré le prochain temps d’arrêt des fouilles à Amarynthos, l’ESAG s’engage à organiser des stages pratiques pour offrir aux étudiant·e·s de toutes les universités suisses la possibilité de compléter leur formation: cela fait partie intégrante de la mission de l’ESAG.

Remerciements

–Ministère grec de la Culture, Lina Mendoni
–Direction des Antiquités du Ministère grec de la Culture, Polyxeni Adam-Veleni (Dir.)
–Département des Écoles étrangères, Konstantina Benissi (Dir.), Sophia Spyropoulou
–Éphorie des Antiquités d’Eubée, Dimitrios Christodoulou (Dir.), Olga Kyriazi, Fani Stavroulaki, Stavroula Parissi
–Éphorie des Antiquités du Pirée et des Îles, Angeliki Simosi (Dir.)
–Ambassade de Suisse en Grèce, S. E. Stefan Estermann
–Ambassade de Grèce en Suisse, S. E. Ekaterini Xagorari
–Mairie d’Érétrie, Ioannis Dimitropoulos
–Préfecture de Grèce centrale, district régional d’Eubée, regionale Einheit Euböa, Giorgios Kelaïditis
–Amarynthos, association culturelle, Leonardos Bilalis
–Association de Gerani, Kostas Frangoulopoulos
–Université de Lausanne, direction, décanat de la Faculté des lettres, Juanita Béguin, Dominique Thierrin, Antonio Santangel, Dilek Güngör, Coralie Grossrieder, Patrizia Ponti, Antoinette Nadal

 

Donateurs et mécènes
–Fonds national suisse de la recherche scientifique
–Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche
–Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
–Université de Lausanne et autres universités de Suisse
–Fondation philanthropique Famille Sandoz, Fondation Stavros S. Niarchos, Fondation pour l’Université de Lausanne, Stiftung Isaac Dreyfus-Bernheim, Ceramica-Stiftung, Société Académique Vaudoise, Fondation Pittet, Fondation Théodore Lagonico, Fondation Afenduli

en
Wednesday 22 November 2023

Swiss Archaeology in Greece – News from the Field 2023

Director’s foreword

Like the end credits of a movie, the final scenes of the documentary Artemis – The Lost Temple feature the cast of characters who were involved in the rediscovery of the Amarynthos sanctuary. Aired on RTS and Arte (and soon to be translated into Italian and Modern Greek), this film marks a significant milestone in the history of research. And while the discovery of the Artemision seems obvious today, one should not forget that it remained a very distant prospect until the early 2000s.

Today, the ESAG starts a new chapter in analyzing, publishing, and communicating the finds from the Artemision. Although conservation and study usually remain unknown to the public and rarely constitute the focus of a documentary, they are nonetheless critical and necessitate significant effort and resources. From a long-term perspective, the School’s mission at Amarynthos is only just beginning. We aim to establish a strong foundation in scientific research, logistics, and cultural heritage.

The project also faces significant challenges. The Eretria Museum has reached its maximum storage capacity and now requires an extension. The plans for this extension have already been submitted to the Ministry of Culture. Work is planned to begin in 2024 on a plot of land that was generously donated by the municipal council of Eretria. Significant resources must be invested in order to complete the extension: as in the past, the School relies on the generosity of private donors. Additionally, approximately 700 objects discovered in the temple must be restored and studied. The analysis of the discoveries and the architecture of the ancient temples will be featured in scientific monographs as part of the new Amarynthos Series. The first volume, scheduled to be released in 2024, is based on Denis Knoepfler’s study of a decree from the polis of Eretria concerning military officials and displayed in the sanctuary of Amarynthos.

Consequently, we shall pause fieldwork in the Artemision to set aside time for studying the material. Nevertheless, work in Amarynthos will not cease entirely. Our teams will continue to work at the site to complete the documentation of the excavated remains. Some areas of the site will be cleaned, filled in, and protected to ensure that site visits can be conducted safely. Finally, the archaeological survey project, which explores how the sanctuary was integrated into the ancient landscape, will be extended to cover the entire Sarandapotamos Valley.

Thanks to the 2023 summer field season at Amarynthos, the excavation of the remains of the Archaic temple area is complete. A building measuring one hundred feet in length (also known as a hekatompedon) has been uncovered, establishing the Artemision as a significant site for studying religious architecture and practices in Greece. Outside Euboea, the ESAG assisted the underwater excavation of the Antikythera shipwreck, which has fascinated the public at the National Museum in Athens and on international media. On the island of Aegina, excavations and surveys on Mt. Hellanion Oros continued in 2023, in collaboration with the Ephorate of Antiquities of Piraeus and Islands, yielding remarkable results.

Artemision at Amarynthos (Euboea), excavations and survey

The 2023 excavations completed the plan of the temple of Artemis. At least three buildings succeeded each other on this location: the oldest dates back to the 8th c. BC, or even earlier. It was followed by an Archaic hekatompedon, the excavation of which yielded hundreds of precious offerings; the interior spaces also housed several altars. The most recent temple, with only its foundations preserved today, was erected at the end of the 6th c. BC.

Trial trenches on the hill overlooking the sanctuary confirmed the existence of a fortification system dating to the 3rd millennium BC. A tomb dated to the 17th–16th c. BC was also discovered, containing several skeletons and two small vases.

The exploration of the sanctuary is coupled with a project to survey the region between Eretria and Amarynthos (EASP). At the end of the third survey campaign 21 sq. km were systematically and methodically prospected, uncovering 189 structures dating from all periods. Of particular note is the density of occupation during Byzantine times on the slopes of Mt. Servouni and along the ancient road linking Kotroni to Gymno. A dozen isolated farms of the Classical and Hellenistic periods have also been identified. Geomorphological analyses aim to better understand the dynamics of erosion and alluviation and their impact on settlements, as well as on agricultural and pastoral practices in Antiquity.

Artemision Project - Amarynthos

Fieldwork on Mount Hellanion Oros, Aegina

The five-year programme on Hellanion Oros on the island of Aegina features two main research axes: the excavation on the summit, and the archaeological survey of the surrounding area — that is, of the southern tip of the island. During this third campaign, the work of the Greek-Swiss team focused on the excavation of a destruction layer, which brought to light 30 complete vases of the Mycenaean period. Nearly four millennia of human activity have been documented on the summit of this mountain, which served as a place of worship (sanctuary of Zeus) and as a habitation.

Underwater fieldwork at Antikythera

In May-June 2023, a team of Swiss and Greek archaeologists and divers completed the third campaign of underwater research at the site of the shipwreck of Antikythera. The work is part of a five-year research programme (2021–2025) co-directed by the University of Geneva, under the aegis of the ESAG. The systematic underwater excavations benefit from state-of-the-art techniques, such as underwater drones and photogrammetry, and the installation of a scientific field laboratory on site. The research has yielded new information on the site’s formation history and elements that will complement our current knowledge on the ship’s passengers and cargo.

Antikythera project

At the crossroads of life and earth sciences

Archaeologists and historians are not the only ones interested in studying the remains of the past. A great variety of life & earth sciences specialists are being called upon to uncover the faintest clues to perishable materials or those invisible to the naked eye, or to reconstruct population movements and the interactions of man with his environment over the millennia. Much more than just a technical contribution, these scientists offer new perspectives on Antiquity and contribute to the questions and methods of archaeology. Portraits of some of the specialists involved in current research at Amarynthos and Eretria, with the support of the Stavros Niarchos Foundation.

Sylvian Fachard, director of the ESAG

There isn’t enough space here to thank everyone who supported the School’s activities. The Hellenic Ministry of Culture, the Swiss Confederation, the Swiss National Science Foundation, the Foundation for the University of Lausanne, and the Stavros Niarchos Foundation are especially thanked. We take this opportunity to express our appreciation to the younger generations who have recently joined our projects. Over the course of a decade, the ESAG has trained more than 250 students from Switzerland, Greece, France, and other countries who participated in the excavations at Amarynthos. This has been an extraordinary opportunity as the School has never before welcomed such a large number of young archaeologists in Greece. Although excavations at Amarynthos will soon be halted, the ESAG will continue to offer internships to students from Swiss Universities as part of the School’s enduring mission.

Acknowledgements

Hellenic Ministry of Culture, Lina Mendoni
Directorate of Antiquities in the Greek –Ministry of Culture, Polyxeni Adam-Veleni (Director General)
–Department of Foreign Schools, Konstantina Benisi (Head), Sophia Spyropoulou
–Ephorate of Antiquities of Euboea, Dimitrios Christodoulou (Head), Olga Kyriazi, Fani Stavroulaki, Stavroula Parissi
–Ephorate of Antiquities of Piraeus and Islands, Angeliki Simossi (Head)
–Embassy of Switzerland in Greece, HE Stefan Estermann
–Embassy of Greece in Switzerland, HE Ekaterini Xagorari
–Municipality of Eretria, Ioannis Dimitropoulos
–Prefecture of Central Greece, regional district of Euboea, Giorgos Kelaidis
–Cultural Association of Amarynthos, Leonardos Bilalis
–Gerani Association, Kostas Fragoulopoulos
–University of Lausanne, rectorate, deanship of the Faculty of Arts, Juanita Béguin, Dominique Thierrin, Antonio Santangel, Dilek Güngör, Coralie Grossrieder, Patrizia Ponti, Antoinette Nadal

 

Donors and patrons
–Swiss National Science Foundation
–Federal Department of Economic Affairs, Education and Research
–State Secretariat for Education, Research and Innovation
–University of Lausanne and other Universities in Switzerland
–S. Niarchos Foundation, KICPE Foundation, Sandoz Family Charitable Foundation, Isaac Dreyfus-Bernheim Foundation, Theodoros Lagoniko Foundation, Afendouli Foundation, Ceramica-Stiftung, Vaudoise Academic Society, Pittet Foundation