Projet archéologique à Mazi (MAP)

Le projet archéologique à Mazi (MAP) a pour objectif l’étude diachronique d’une région situé dans le nord-ouest de l’Attique. Fruit d’une collaboration entre l’Éphorie des Antiquités de l’Attique de l’Ouest, du Pirée et des Îles et l’École suisse d’archéologie en Grèce, le projet est composé d’une équipe internationale de chercheurs grecs, suisses et américains. Il est dirigé par Sylvian Fachard (ancien secrétaire scientifique de l’École suisse et actuellement Mellon Professor at the American School at Athens), Alex Knodell (Carleton College) et Popi Papangeli (Éphorie des Antiquités de l’Attique de l’Ouest, du Pirée et des Îles).

La plaine de Mazi est une petite vallée située entre les chaînes de montagne Kithairon et Pateras, à un emplacement clé dans les régions frontalières entre l’Attique et la Béotie. Stratégiquement positionnée sur la route principale entre Éleusis et Thèbes, cette plaine occupe également un important carrefour routier à l’échelle régionale et supra-régionale. Aujourd’hui encore, cet itinéraire continue d’être important car la route nationale traverse la plaine, au centre de laquelle se trouve la ville moderne de Mazi (anciennement appelée Oinoé).

Sur le plan archéologique et historique, la plaine de Mazi est d’abord connue à travers trois sites spectaculaires: le dème attique fortifié d’Oinoé (d’où la tribu Hippophontis est originaire), qui occupe la partie orientale du bassin; la ville et la forteresse d’Éleuthères, qui se dressent à l’ouest de la plaine, à l’entrée du ravin qui mène au col de Kaza, sur la route menant en Béotie; et enfin l’emblématique Tour de Mazi, située à mi-distance entre Oinoé et Éleuthères. Au-delà de ces sites emblématiques, cependant, l’organisation et l’histoire de cette région restaient mal connues.

Plusieurs campagnes dans le terrain durant les étés 2014 à 2017 ont permis d’aborder plusieurs questions telles que l’occupation humaine sur le long terme, l’interaction homme-environnement, territoires et régions, ainsi que la mobilité de la préhistoire à nos jours. Après une dernière campagne d’étude en 2017, le projet est désormais en phase de publication.

Campagne de prospections à Mazi en 2016

Mazi Archaeological Project (MAP)

The Mazi Archaeological Project (MAP) is a diachronic regional survey in northwest Attica, Greece.  A collaboration between the Ephorate of Antiquities of West Attika, Pireus, and Islands and the Swiss School of Archaeology in Greece, the project is comprised of an international team of researchers from Greece, Switzerland, and the United States. It is directed by Sylvian Fachard (former scientific secretary of the Swiss School and currently Mellon Professor at the American School at Athens), Alex Knodell (Carleton College), and Popi Papangeli (Ephorate of west Attica, Piraeus and Islands).

The Mazi Plain is a small valley situated in the Kithairon and Pateras mountain ranges and is a key location in the borderlands between Attica and Boeotia. Strategically positioned on the main route between Eleusis and Thebes, the plain also occupies a critical crossroads on regional and interregional land routes.  Today, the route continues to be important as the Old National Road runs through the plain, where the modern town of Mazi (formerly called Oinoe) is located in the center.

From an archaeological and historical perspective, the Mazi Plain is best known for three spectacular sites. The Attic fortified deme-center of Oinoe (of the Hippophontis tribe) occupies the eastern side of the basin. The town and fortress of Eleutherai lie on the western side of the plain, at the entrance of the gully that leads to the Kaza pass, a natural route leading into Boeotia. And the iconic Mazi Tower stands in between. Beyond these well-known landmarks, however, little work had been done in tracing the diachronic history of the landscape.

Through fieldwork in the summers of 2014–2017, MAP has aimed to address long-term questions of human occupation, human-environmental interaction, territoriality, regionality, and movement in periods ranging from prehistory to the present. After a 2017 study season the team is moving in to the publication phase of the project.

 

Mazi survey 2016